2024
La désespérée I
La désespérée I est un autoportrait.
Cette peinture contient en germe des thèmes qui apparaissent dans la série de peintures Réveille-toi ! ; notamment : la fragilité, l’introspection et la quête de vérité.
Elle marque également un nouveau départ.
40 x 30 cm
Réveille-toi !
Réveille-toi ! : le titre de cette série de peintures correspond à une injonction que l’artiste s’adresse à elle-même et que chaque spectateur peut à son tour choisir ou non de s’adresser.
Johanna Polycarpe s’inspire de ce qu’elle vit/a vécu et de ce qu’elle est/a été. Son enfance consiste en un point de départ, mais celle-ci n’est pas racontée. Ainsi, ses trésors d’enfance (visibles flottants dans Une émergence et tombants dans C’est dans la poche !) sont surtout présents pour faire ressurgir sa Vérité.
Cette série de onze peintures consiste en une exploration qui prend la forme d’une introspection. Les personnages féminins représentés semblent à la fois absorbés dans une réflexion et tournés vers une présence invisible : elles donnent ainsi l’impression de répondre à des forces intérieures et extérieures. Cela est particulièrement notable dans la peinture Creuser : la protagoniste, prise dans une double dynamique introspective (action), tourne son regard vers deux bandes verticales colorées (contemplation). Les nombreux objets, tout comme les gestes et les postures des personnages, sont chargés d’une signification ouverte à l’interprétation. Dans En suspens, l’emplacement du combiné téléphonique et le fait que le personnage ne s’en saisisse pas suggèrent un sentiment d’attente ou de rupture.
L’artiste s’interroge également sur d’autres notions : la maïeutique, la création et l’autocréation. À titre d’exemple, il en est question dans La formule perlera-t-elle ? qui emprunte au poème en prose « L’huître » de Francis Ponge la métaphore de la perle.
Sélection de peintures :
Une émergence
40 x 30 cm
La formule-perlera-t-elle ?
60 x 50 cm (diptyque)
Creuser
30 x 40 cm
En suspens
50 x 70 cm
La main dans le sac
40 x 30 cm
À l’abri — Sous ma couverture
50 x 50 cm
C’est dans la poche !
40 x 50 cm
La vérité
30 x 30 cm